notre projet

insertion-graphique-bien.jpg

Le terrain est plat dans sa coupe transversale et en pente croissante Nord-Sud dans sa coupe longitudinale.

Les limites du terrain sont actuellement matérialisées par un ruisseau au Sud, un muret et des plantations à l'Est, le bornage à l'Ouest et le route au Nord en bordure de propriété.

Le réseau d'eau potable passe en bordure de terrain au nord (D555), Le poteau EDF est tout comme celui des PTT en coin nord est du terrain (D555).

Un assainissement individuel par drainage vertical est prévu, dont vous trouverez la demande détaillée par la suite.

Environnement

Le terrain nu dont nous avons signé le compromis de vente le 10 mars 2011 forme approximativement un rectangle avec façade Nord sur rue de 44.58m, une pente Ouest de 132.07 m, une pente Est de 125.26m et une façade sud en bordure de ruisseau de 42.91m bordée d'arbres. Ceci donne à la parcelle une superficie totale de 5559m2.

La pente du terrain est très irrégulière: La première partie (qui supportera la construction) en haut du terrain (nord) a une légère pente de 4.35 %, La partie du milieu a une pente plus prononcée de 15% et la dernière partie en bas du terrain (sud) a une forte pente de 20%.

Aucun PLU n'a été notifié dans ce village malgré qu'il soit en cours de validation. Cependant notre construction se veut dans l'alignement des constructions voisines (habitats individuels discontinus) étant à 10-15 m de la route.

Hormis des arbustes en bordure ouest d'une longueur approximative de 20m, nous ne prévoyons pour l'instant aucun autre aménagement paysagé, la parcelle étant déjà limitée par le voisin à l'est. Notre terrain étant à 1m20 au dessus du niveau de la route, et y voyant passer en profondeur les canalisations d'eau potable, nous ne désirons pas planter d'arbre, ni mettre une clôture.

Architecture et matériaux

Basé sur les principes fondamentaux de l'éco-construction, notre projet visant une labellisation basse consommation (Promotelec) se veut simple et économe en énergie : maison R+1 compacte en SHON de 136m2 avec garage attenant. Une terrasse entourant la maison permettra une circulation plus facile autour de la maison et une vie extérieure plus adaptée aux températures : terrasse Sud (12,64mx4,93m), terrasse Est (13,5mx2m) et terrasse nord (9,39mx1m). La surface de l'étage est identique à celle du rez de chaussé. La vue magnifique sur la chaine des Pyrénées,

la surface quasi plane en haut de terrain et le respect de l'emplacement des constructions alentours nous conduit tout logiquement à mettre notre maison sur la partie haute Nord-Ouest de la parcelle avec une orientation Sud-Sud-est.

L'orientation du terrain nous permet aussi de profiter de l'apport solaire intégré en toiture pour plus d'harmonie (solaire thermique par trois panneaux de 1m2 alignés horizontalement en partie haute Ouest de la façade Sud).

Les plans sont imaginés pour une optimisation de l'apport de lumière: baies vitrées et châssis fixes en façade Sud avec de grandes ouvertures, et juste une fenêtre à l'Ouest pour limiter les déperditions thermiques dues aux forts vents d'Ouest. Le garage à l'Ouest permet aussi dans ce sens de freiner les arrivées froides de l'Ouest et d'être à une moindre distance de l'accès au terrain (celle-ci se situant au bord Nord-Ouest supérieur en bord de route

et étant accolé à celui du terrain jouxtant le notre).

Ce permis étant certes non déposé par un architecte, les plans ont été soigneusement analysés et modifiés par un architecte bénévole de l'ADEM, par un proche de formation architecte et validés par l'APIEH bureau d'étude thermique de PAU.

Une piscine naturelle dont nous ferons la déclaration préalable de travaux ultérieurement est à l'étude: elle sera non couverte et de moins de 100m2.

Elle se situera au sud de la maison, et donc non visible de la route. Les plantes utilisées seront locales et aucun matériel de construction ne sera utilisé (aucune maçonnerie). Cette déclaration verra aussi apparaître une pergola en terrasse sud prolongeant la terrasse balcon de la cuisine, d'une longueur de 6m et de largeur 2m.

-Façades

S'agissant d'une construction en ossature bois, les façades seront recouvertes d'un bardage en bois naturel de couleur brun-clair. Ce bardage sera universellement horizontal, ce qui donnera une dynamique de longueur à la maison, l'harmonisant ainsi plus à la maison voisine longue et de plein pied. Toutes les maisons alentour certes en crépis, ont une teinte avoisinante celle de notre bardage. Les menuiseries seront en aluminium noir, s'intégrant parfaitement dans le bois et n'évoluant que très peu dans le temps. Par soucis de rupture de pont thermique, d'harmonie et pratique, nous avons opté pour des volets roulant extérieurs aussi de couleur noire.

-Toiture

Afin de respecter l'architecture locale, la toiture type fermette sera de pente douce (30°) avec des tuiles en terre cuite, romanes (grand galbe).

Une prolongation de toit est prévue, de 50 cm au nord et de 80 cm au sud pour freiner l'ensoleillement d'été. La cheminée, simple, verra son tubage dépasser de 50 cm au dessus du faîtage au niveau supérieur Est de la toiture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :